Je vais tenter de vous raconter brièvement mon parcours avant d’en arriver jusqu’ici.
La Passion
Ayant un papa pêcheur, j’ai eu la chance d’être contaminé par le virus dès mon plus jeune âge. J’ai commencé par la pêche des spirlins dans les petits courants rapides avec une cannelle pour faire office de canne à pêche. Puis j’ai pu attraper des poissons un peu plus gros tels que chevesnes, vandoises, truites et petits barbeaux. J’apercevais plus loin ces grosses ombres noires qui m’intriguaient dans le courant principal, juste sous les osiers qui surplombaient l’eau. J’étais attiré comme un aimant par ces masses noires furtives qui se déplaçaient à toute vitesse au fond de la rivière. Mon père m’a alors prêté sa canne téléréglable avec son petit moulinet réserve de fil, c’était le début de la fin! J’ai attrapé mes premiers gros barbeaux, avec les combats qui allaient avec. J’ai ensuite découvert la pêche au lancer léger, ce qui m’a permis de faire mes premières armes avec un moulinet à tambour fixe. Je pêchais principalement la truite au début, puis je me suis tourné vers les carnassiers. Plus tard je me suis attaqué aux carpes, tanches avec différentes techniques: coup, feeder, anglaise, à la plombée. Puis c’est tout naturellement que je me suis mis à pêcher la carpe en batterie avec la recherche des gros poissons.
Je continuais de pêcher la truite et les carnassiers en parallèle, et je diversifiais mes techniques au fil des années qui passaient. J’ai aussi découvert entre-temps le silure et j’ai eu mon premier bateau à moteur. Mon père a tenté de m’enseigner la pêche à la mouche mais ce n’était pas mon truc, j’y trouverai un intérêt plus tard avec l’enseignement de Mr Jan Astier . J’ai petit à petit arrêté de pêcher la carpe mais je ressors parfois la batterie pour de courtes sessions.
Les études
Au niveau professionnel, je me suis rapidement tourné vers un Baccalauréat Sciences et Techniques de l’Agronomie et de l’Environnement axé sur l’aménagement des cours d’eau et l’environnement. J’ai ensuite été en BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau option aménagement des cours d’eau. Suite à ça j’ai travaillé dans le domaine de la dépollution de l’eau pendant 2 ans mais je ne m’y plaisais pas. Je suis alors parti travailler pour l’Agence de l’Eau RMC, j’étais chargé des mesures et prélèvements dans le cadre de la surveillance de la qualité des eaux superficielles du Réseau National de Bassin. J’y suis resté 9 ans et je me suis ensuite tourné vers une réorientation professionnelle.
Après la réalisation d’un bilan de compétences j’ai décidé de faire de ma passion mon métier, et de devenir ainsi Moniteur Guide de Pêche pour transmettre ma passion. Le temps du BPJEPS était arrivé, et ce sera la première fois de ma vie que je serai aussi fier d’un diplôme après 9 mois d’une formation intense au CNFMP d’Ahun!
Je vous laisse découvrir mon site, n’hésitez pas à me contacter via l’onglet Contact pour toute demande de renseignements.